Le Blanc

L’élaboration de notre « Blanc »

C’est un assemblage original de 5 cépages, 5 coups de coeur de justine lors de ses dégustations: Chenin, roussanne, marsanne, carignan blanc, clairette.
Cultivés sur les terres froides du domaine riche en calcaire, ils sont vendangés à la main dans des caissettes de 15 kg puis rafraîchis avant la mise en cuve: macération et pré-fermentation à froid précédent un pressurage direct. 24 à 48 h de débourbage en fût de chaque cépage séparément. Élevage 12 mois en fût séparément avant l’assemblage en cuve inox.
C’est un blanc élégant, charnu avec une belle fraîcheur que vos allez déguster.

Sa dégustation

C’est notre 1er millésime en blanc et c’est avec une certaine fierté que nous vous le présentons :

Sa robe est brillante de couleur jaune or aux reflets verts. Quelques larmes dansent sur les parois du verre.
Son nez délicat nous emmène sur des notes de cire d’abeille, de fleur de sureau, d’abricot frais.

Sa bouche est souple, franche, avec une belle acidité, de la longueur qui évolue sur une salinité et une belle amertume. Quelques touches boisées en fin de bouche. Les fragrances sont complexes et évoluent dans le verre au fil des minutes. Nous voyageons à travers des notes de cardamome, de tilleul, de melon confit et quelques notes de pâtisserie. Loin d’épuiser notre palais, notre bouche en redemande.

Ce blanc digne des grands conviendra très bien avec des poissons de roche, des turbots ou plus simplement avec l’aïoli de nos grands-mères.

Fiche technique

Cépages

Chenin
Roussanne
Marsanne
Carignan Blanc
Clairette

Degré

16°

Temps de garde

Prêt à boire avec un potentiel de garde de quatre à cinq ans

Terroir :
Calcaire avec galets- roulets
Vinification :
Vendanges manuelles, macération et pré-fermentation à froid précédent un pressurage direct. 24 à 48H de débourbage en fût de chaque cépage séparément. Fermentation et vinification en fûts. Élevage 12 mois en fût séparément avant l’assemblage en cuve inox.
Notes de dégustation :
Robe brillante de couleur jaune or aux reflets verts. Nez délicat sur des notes de cire d’abeille, de fleur de sureau, d’abricot frais. Une bouche souple, franche, avec une belle acidité, et une longueur qui évolue sur une salinité et une belle amertume. Des fragrances complexes qui évoluent dans le verre.
Accompagnement :
Ce blanc digne des grands conviendra très bien avec des poissons raffinés mais également sur des plats de notre région.