A Suivre

L’élaboration de « à suivre »

C’est un assemblage original de 3 cépages, un raisin noir le cinsault pour moitié complété de deux cépages blancs, la clairette et le chenin.

Ces trois cépages sont pilotés différemment : Les blancs sont cultivés sur des terres froides, riches en calcaire, tandis que le cinsault s’épanouit sur un tapis de gros galets roulés couvrant une terre argilo calcaire très riche.

C’est ainsi que l’équilibre se fait : le caractère et la finesse du cinsault sont contrebalancés par la fraîcheur et la vivacité des blancs.

Nous vendangeons manuellement ces raisins pour un plus grand soin et tri. En pressurage direct, nous réalisons un débourbage à froid au bout de 24H. Vient ensuite la fermentation à 15° durant 14 jours. Le vin est ensuite transférer dans une autre cuve, débarrassé de ses lies et se repose durant 3 mois avant sa mise en bouteille à la propriété.

Sa dégustation

1er rosé, nous aurions pu difficilement imaginer mieux que ce qu’on découvre dans ce verre.

Nos yeux se ravissent tout d’abord ; un beau rosé pâle, avec des nuances de gris et de saumon. Le verre est éclatant, le vin prend la lumière.

On plonge le nez dedans, 1ers sourires aux lèvres, il est très prometteur. Très expressif avec ses arômes de pêche blanche, il nous fait saliver.

On se regarde, on fait tourner le verre, 1ère gorgée. Sa franchise et sa fraîcheur nous saisissent. Il sera parfait pour attaquer notre apéritif… mais pas seulement. Gras, ample il tient ses promesses. Très équilibré, il a une présence et une longueur en bouche telles, que nous l’envisageons avec délectation sur la côte de bœuf qui s’approche du barbecue.

Bref, pour des amateurs très critiques de la couleur rosé, nous n’aurions pas imaginé avant de réaliser cette 1ère cuvée, réussir à réunir ce volume et cette fraîcheur.

Fiche technique

Cépages

50% cinsault
30% clairette
20% chenin

Degré

12,5°

Temps de garde

A boire dans l’année.

Terroir :
Calcaire pour les raisins blancs et argilo-calcaire avec galets roulés pour le cinsault
Vinification :
Vendanges manuelles, pressurage direct, débourbage à froid, fermentation à 15°, repos 3 mois en cuve inox.
Notes de dégustation :
Un rose pâle éclatant, un nez très expressif avec des notes de pêches blanches, une attaque franche et fraiche, une bouche ample tout en équilibre, d’une grande persistance.
Accompagnement :
Sa fraîcheur et son volume lui donnent beaucoup de possibilités, à l’apéritif et tout au long d‘un repas.